Animation territoriale en faveur du solaire thermique : de la promotion de la filière à la réhabilitation d’une installation
15 mars 2022
•
0 Comment
Dans le cadre de son contrat territorial de développement des énergies renouvelables thermiques signé avec l’ADEME, Saint-Étienne Métropole a mis en œuvre une animation territoriale pour relancer la filière solaire thermique, délaissée malgré son fort potentiel. Cette animation passe par la promotion de la technologie, la prospection ciblée, mais également et plus original, par la réhabilitation de certaines installations défectueuses.
C’est le cas de l'installation solaire thermique de l'EHPAD Marie Romier à la Talaudière (42 – Loire) de 80 m² qui a fait l'objet d'une réhabilitation lourde en 2021.
Cette installation solaire, datant de 2012, n'avait jamais donné satisfaction à son propriétaire : petites pannes régulières, production énergétique n'atteignant jamais les prévisions ... Jusqu'en 2018, année durant laquelle de gros dysfonctionnements ont révélé l'ampleur des dégâts.
En conflit avec son exploitant chauffagiste, la direction de l'établissement a alors contacté la direction Développement Durable et Énergies de Saint-Étienne Métropole, pour être accompagnée de manière impartiale.
A travers ce retour d’expérience, venez découvrir l’animation mise en œuvre par Saint-Étienne Métropole pour relancer la filière du solaire thermique sur son territoire, ainsi qu’un parfait exemple de tout ce qui ne doit pas être fait dans le solaire thermique - de l'ébauche du projet à l'exploitation, ainsi que les facteurs de réussite ayant permis une réhabilitation qualitative.
Organisé par Saint-Etienne Métropole.
Intervention par Wilfrid GEROSSIER, responsable du Fonds chaleur territorial, Saint-Etienne Métropole / Ville de Saint-Etienne.