Comment décarboniser l’aviation suisse jusqu’en 2050 : feuille de route suisse pour une aviation durable
17 mars 2022
•
0 Comment
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Il existe aujourd’hui un large consensus sur le fait que les émissions de CO2 doivent être réduites pour éviter de graves conséquences. Le Conseil fédéral a adopté l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Comme tous les autres secteurs, l’aviation est appelée à contribuer à la réduction des émissions de CO2. À ce titre, l’Aviation Research Center Switzerland (ARCS) a lancé en 2020 le projet d’une feuille de route de l'avion durable Suisse et a préparé la présente étude en collaboration avec la société Ecoplan. Un groupe de travail composé de représentants de SWISS, easyJet, de l’Association suisse de l’aviation d’affaires, des aéroports nationaux de Zurich, Genève et Bâle, de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ainsi que de l’EPF Zurich et de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) a accompagné l’étude.
Cette étude montre comment le transport aérien au départ et vers la Suisse peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son impact sur le climat, conformément aux objectifs de la stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral.-
Sur la base de cette feuille de route, Swiss, easyJet, les aéroports de Zurich, Genève et Bâle, et l’Association suisse de l’aviation d’affaires se sont engagés d'atteindre et atteindre en 2050 l'objectif de zéro émissions nette.
-
Interventions par André SCHNEIDER, Genève Aéroport.