Comment généraliser la sobriété énergétique dans toutes les communes et tous les équipements des communes ? – Association AMORCE
8 mars 2023
•
0 Comment
La hausse du prix des énergies, liée au risque de rupture d'approvisionnement de gaz naturel et à une forte indisponibilité du parc nucléaire français, a conduit l'Etat à mettre en place en septembre 2022 un vaste plan de sobriété à l'échelle nationale, concernant tous les secteurs d'activité.Les collectivités territoriales étant elles-mêmes directement impactées, elles ont dû se mobiliser pour mettre en place un plan de sobriété à l’échelle de leur patrimoine public, intégrant des actions courts et moyens termes.
En effet, la plupart des scénarios estimant que les prix des énergies pré-crise ne seront pas atteints à nouveau à moyen terme, de nouvelles actions de sobriété devront être déployées pour l'hiver prochain.
AMORCE propose, en se basant sur les actions mises en place par les collectivités durant le précédent hiver, de réfléchir à mettre en place de nouvelles actions de sobriété et d'ancrer la notion de sobriété auprès des agents et usagers des collectivités. Après un bref rappel du contexte, les participants seront invités à synthétiser les actions et les résultats qu'ils ont mis en place au cours du dernier hiver, puis à réfléchir à de nouvelles actions à moyen et long terme, intégrant notamment les questions d'efficacité énergétique.
Un temps d'échanges commun permettra de rapporter les différentes contributions à l'ensemble des participants. AMORCE proposera tout au long de cet atelier des pistes, outils pouvant aider les collectivités dans cette tâche.
Avec Maxime SCHEFFLER, AMORCE