Comment imaginer la sobriété énergétique en 2035 ? Approche par les personnages du futur à Genève
17 mars 2022
•
0 Comment
Le canton de Genève a des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique, notamment des mesures de soutien à la sobriété énergétique, retranscrites à travers le Plan Climat ou encore le Plan Directeur de l’énergie. Si différents scénarios existent pour la transition énergétique à l’échelle de la Suisse, ces scénarios ne sont pas faciles à appréhender pour les citoyen.ne.s, et à retranscrire dans leur quotidien. Ce challenge propose de représenter par le biais de personnages du futur des modes de vie durables en 2030. Ces personnages mettent en lumière des hypothèses plausibles de mesures de sobriété énergétique, en adressant divers domaines de consommation (chauffage, eau chaude, lavage, éclairage, loisirs, mobilité et transports, etc.) mais aussi les compromis qui en découlent (en termes d’impact social et écologique). Dans l’optique de participer à la co-construction de futurs, nous invitons les participant.e.s à ""rencontrer"" ces personnages du futur, qui seront présentés de manière lisible et ludique, puis à délibérer sur les liens à faire avec un aspect essentiel de la transition énergétique : le bien être. Au-delà des conceptions subjectives telles que le bonheur, le bien être objectif incarne des besoins spécifiques, fondamentaux pour le développement des êtres humains – comme le besoin de participer dans la société, de se sentir libre ou protégé, parmi d’autres. Cet atelier sera animé par l’association terragir et l’Université de Genève.-
Ce projet est suivi par les SIG et le Canton de Genève. Il est partie intégrante du projet Wellbeing, Energy futures and Everyday life (WEFEL) financé par l'Office fédéral de l'Énergie.
-
Interventions par Orlane MOYNAT, Université de Genève - Institut de recherches sociologiques ; Wladyslaw SENN, Association Terragir.