Contribution des associations à l’effort de sobriété énergétique – Ville de Grenoble
20 mars 2023
•
0 Comment
La Ville de Grenoble est résolument engagée dans la recherche d’économies d’énergie au sein de son patrimoine municipal (-40% de consommations énergétiques depuis 2005).
Elle souhaite aller encore plus loin et associer l’ensemble des usagers de ses bâtiments pour favoriser leur prise de conscience et faire émerger des actions concrètes pour une trajectoire énergétique la plus sobre et soutenable possible.Près de 13% de la surface des bâtiments municipaux (pour une consommation annuelle d’environ 7 GWh) sont occupés par des structures associatives. La Ville a donc mis en place un dispositif participatif pour que les associations, de taille et thématique d’activité très différentes, contribuent à l’effort commun. Sur la base des consommations réelles connues, chaque association concernée se voit fixer un objectif de consommation à ne pas dépasser. Un suivi précis sera assuré sur une année civile entière. Un dispositif financier compense les structures sur la base de cet objectif. Celles ayant dépassé l’objectif devront prendre en charge le budget lié à ce dépassement.
Différentes solutions de conseils et accompagnements sont mises à disposition de toutes ces associations pour les aider à atteindre leur objectif et à développer d’elles-mêmes des actions.
Avec :Anne DELAUNE, Ville de Grenoble
Organisé par :Ville de Grenoble