Dans l’entre-deux de la transition énergétique et écologique à Bordeaux Métropole : apprendre en cheminant ?
17 mars 2022
•
0 Comment
Dans un contexte d’urgence à agir, Bordeaux Métropole affirme une forte ambition en matière de transition écologique de son espace. Alors qu’elle révise son plan climat, document cadre destiné à incarner et outiller cette ambition, la collectivité entend déployer un corpus d’actions permettant d’aborder de façon pragmatique et efficiente la question complexe de l’accompagnement au changement de comportement. -
Parmi celles-ci figure une démarche de recherche destinée à explorer une voie alternative à l’incitation au changement, communément utilisée comme ressort des dispositifs s’adressant aux usagers. La problématique de cette recherche est formulée de la façon suivante : En quoi la conscientisation des apprentissages individuels et collectifs permet-elle à chacun de piloter le passage d’un savoir-faire à un autre et de changer son comportement dans le domaine de la transition énergétique et écologie ? Cette problématique a permis d’envisager une Recherche-Action-Formation, dont une première phase s’est déroulée entre mars et juillet 2021. Elle a permis de construire et modéliser un nouveau dispositif d'accompagnement des usagers et un référentiel d'évaluation du changement de comportement. Elle a également conduit à repenser notre rapport à l’usager, pour investir la dimension de la rencontre comme emblématique d’une posture nouvelle, dans la perspective d’une conduite partagée et responsabilisante des transitions énergétique et écologique du territoire métropolitain.
-
Interventions par Valérie SABERAN, directrice de l'énergie, écologie et développement durable, Bordeaux Métropole ; Charles CALAMEL, enseignant - chercheur en sciences de l'éducation, UPEC.