Decarbon’ ta life : Comment accompagner la « décarbonation individuelle », durablement et à hauteur des enjeux climatiques ? – SPL ALEC AIN
8 mars 2023
•
0 Comment
Trop peu de porteurs de projet engagent des travaux de rénovation énergétique ambitieux. Souvent l’aspect financier est le moteur à l’origine de leur démarche. L’idée de cet atelier challenge est de trouver ensemble les leviers concrets permettant d’accompagner la population à prendre conscience des enjeux et à réduire son empreinte carbone individuelle.L’atelier challenge consiste à travailler collectivement aux innovations concrètes que l’on pourrait créer, pour permettre le passage à l’acte individuel dans tous les domaines, afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
La proposition pourrait partir d’une double approche : la possibilité de commencer par un projet de rénovation et aller vers le diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre GES individuelles globales (qui accélèrera le passage à l’acte), ou partir d’un bilan de GES pour aller vers la rénovation globale de l’habitation.
Notre approche est traditionnellement centrée sur les économies d’énergie alors que les motivations de la société évoluent et sont plus globales. Nous sentons que nous devons adapter notre positionnement et nos missions d’intérêt général vers les changements de comportements et une approche vraiment globale, intégrant l’adaptation au changement climatique.
Participez à cet atelier et construisons ensemble au travers d’une expérience collaborative de co-construction, les outils pratiques permettant une décarbonation durable, évitant l’effet rebond pourtant si courant.
Atelier animé par :
- Frédéric SARNELLI, SPL ALEC AIN
- Julia VEYRET, SPL ALEC AIN