Décarbonation du gaz sur le Grand Ouest : la planification énergétique, au service des nouvelles solidarités territoriales ? – AURAN
8 mars 2023
•
0 Comment
À ce jour, 97% du gaz consommé en France est d’origine fossile et importé. La souveraineté énergétique s’est invité en 2022 au-devant des objectifs de neutralité carbone et devient un enjeu partagé de résilience. Le territoire du grand ouest, particulièrement, disposent de deux leviers considérables qu’il doit mobiliser plus fortement pour réduire cette dépendance extérieure et atteindre la trajectoire de neutralité carbone : moins consommer et produire des gaz d’origines renouvelables. Comment concilier réduction forte des consommations et décarbonation progressive du vecteur gaz ?
Historiquement basé sur une chaîne gazière centralisée et descendante (des pays producteurs vers les territoires consommateurs), le système gaz doit évoluer. La montée en puissance de la productions des gaz renouvelables locaux implique la mise en œuvre de mécanismes de solidarités entre territoires producteurs et consommateurs. Comment les données énergétiques peuvent-elles être rendre compte de ces dynamiques ? Quelles nouvelles boucles locales se constituent d’ores et déjà ?
Au regard des impacts induits sur les modèles de développement territoriaux (agricole, industriel, …), comment optimiser la planification actuelle des réseaux en lien avec la planification territoriale pour répondre aux enjeux de demain ? Cette séquence doit permettre d’éclairer le rôle des territoires et des réseaux pour fiabiliser les équilibres gaz renouvelables à court, moyen et long terme.
Avec :
- Guilhem ANDRIEU, Chef de Projet Energie Climat, AURAN
- Johan POQUET, Chargé d’étude énergie environnement, AUDIAR
- Romain VERLES, Délégué Territorial adjoint Centre Atlantique, GRTgaz
- Guillaume COGNEE, Analyste de Données, GRDF