Dispositif SANTé: Accompagnement des EHPAD publics dans leur projet de rénovation. Regards croisés de la Gironde et du Puy de Dôme – Conseil départemental de la Gironde
8 mars 2023
•
0 Comment
Retenu au titre du programme ACTEE2 de la FNCCR, le dispositif SANTé a été lancé conjointement par les Conseils départementaux du Puy de Dôme et de la Gironde fin 2021. Epaulés respectivement par l’Aduhme et l’ALEC métropole bordelaise et Gironde, l’objectif pour chaque département est de mettre en œuvre un accompagnement technique expert et neutre permettant aux EHPAD d’engager des actions d’optimisation énergétique et des rénovations ambitieuses.
L’objectif principal : réduire le poids de l’énergie dans les coûts journées, tout en améliorant le confort des résidents (en hiver comme en été– épisodes caniculaires) et en aidant ces établissements à respecter leurs obligations règlementaires en partie liées à l’entrée en application du décret tertiaire. Même si ce poste de charges n’est pas le premier pour ces établissements, il est difficile pour les responsables et gestionnaires de ces établissements d’être experts dans la gestion optimisée de ces flux et encore plus quand il s’agit d’engager des travaux de rénovation énergétique complexes, qui demeurent l’apanage des maîtres d’œuvre et autres bureaux d’études.
Mené en parallèle sur deux départements aux contextes différents, ce retour d’expérience sera l’occasion de revenir sur les enjeux et la complexité à accompagner des établissements médico-sociaux fonctionnant 24h/24, 7j/7, mais aussi de présenter les bonnes pratiques mises en place et les résultats attendus devant déboucher pour certain vers un MPGP.
Avec:
Laure Curvale – Vice-présidente du département de la Gironde chargée de la Transition écologique, patrimoine
Karine Paulhac – Econome de Flux au sein du Conseil départemental du Puy de Dôme
Martial Fort – Econome de Flux à l’ADUHME
Matthieu Lecomte – Econome de Flux à l’ALEC Métropole bordelaise et Gironde
Organisé par le Conseil départemental de la Gironde.