Etude de Planification et de Programmation « matières » territoriale : pour une économie territoriale plus robuste et résiliente – SCOT Grand Douaisis
7 mars 2023
•
0 Comment
Si la guerre en Ukraine a révélé aux yeux de tous la vulnérabilité et la dépendance de nos modes de production et de consommation actuels, le SCOT Grand Douaisis a souhaité anticiper pour préparer la résilience de son territoire et de ses entreprises face aux enjeux d’explosion des coûts des matières premières et de raréfaction des ressources.
Afin de renforcer et développer de nouvelles filières, d’accompagner les entreprises vers une économie plus robuste, sobre et circulaire favorisant les coopérations et mutualisations, l’Etude de Planification et de Programmation « Matières » Territoriale (E2PM) a été lancée en 2022.Cette démarche volontaire d’étude et d’optimisation de son métabolisme territorial (analyse des flux et gisements de matières, élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route pour une meilleure optimisation et mutualisation des ressources) fait suite à un AMI lancé par l’ADEME Hauts-de-France en 2021.
Cet atelier permettra de revenir sur le défi engagé. Le concept de métabolisme territorial s’étudiant généralement à l’échelle nationale voire régionale, comment son adaptation à une échelle plus petite a été menée ? Quelle méthodologie ? Quels freins rencontrés ? Quels leviers ont été mobilisés ? Comment ont-ils mis en mouvement les entreprises autour de ces sujets ? Autant de questions pour lesquelles les intervenants apporteront leurs retours d’expériences.
Atelier animé par :
- Marielle DIVAY, Directrice, SCOT Grand Douaisis
- Gwenaëlle BOURDEAU, Chargée de mission Transition Énergétique et Climat, SCOT Grand Douaisis
- Agnès JACQUES, Directrice Régionale Déléguée, ADEME Hauts-de-France
- Marie TISON, Coordinatrice du pôle économie circulaire, ADEME Hauts-de-France