Evénements climatiques extrêmes, ici aussi ! Les low-tech solution résiliente ou erreur de casting des plans d’actions ? – AERE
8 mars 2023
•
0 Comment
Les manifestations du changement climatique, dans leurs événements climatiques les plus extrêmes, sont de plus en plus fréquentes et visibles sur les territoires. Ces manifestations ont potentiellement des effets extrêmement lourds sur les territoires, leurs habitants, les entreprises, les collectivités, gênant partiellement ou empêchant complétement leur fonctionnement normal.
Comment y faire face ? Comment un territoire peut-il fonctionner dans les conditions extrêmes comme vécues le printemps et l’été 2022 ? Des solutions low-tech, pour y faire face, sont-elles une des solutions résilientes ou une utopie, une erreur de casting dans les plans d’actions (en particulier des PCAET) des collectivités ? Comment modifier nos comportements ?
Pour cet atelier challenge, venez de votre côté avec vos questions, les problèmes réels que vous subissez déjà ou les problèmes potentiels que vous anticipez. Nous viendrons de notre côté avec un état des lieux des actions low-tech possibles et nous travaillerons ensemble la mise en œuvre de ces solutions sur vos territoires. Dans un premier temps rapide, nous vous présenterons l’approche low-tech, des solutions identifiées et des exemples de mise en œuvre. Ensuite, nous constituerons des groupes d’échange autour de vos questions (identifiées sous le format « forum ouvert ») et chercherons en petit groupe si des solutions low-tech peuvent y répondre.
Atelier animé par
- Anne RIALHE, AERE
- Maholy RASOLONJATOVONIRINA, AERE