Exploration sensible, vers une sobriété désirable et pérenne – Institut négaWatt
7 mars 2023
•
0 Comment
Cet hiver, face à la hausse des prix de l’énergie, les ménages français ont opéré des changements de comportements, souvent contraints et générateurs de mal-être.Au-delà de l’effort de crise, la Sobriété peut-elle s’ancrer dans la durée ? Pour enclencher des changements de nature à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques, les sciences humaines et sociales (SHS) montrent l’importance qu’ils s’accompagnent d’un sentiment de libre choix, et d’une forme de désirabilité des nouvelles pratiques.
A l’occasion de cet atelier, nous vous proposons :
- D’explorer la dimension sensible du changement
Cet atelier interactif a la particularité de combiner l’apport de repères théoriques issus des SHS et l’exploration sensible de leur résonance par les participants. Ils sont invités à vivre une expérience qui permet de percevoir la dimension humaine du changement et d’identifier des clefs de l’accompagnement vers une Sobriété ancrée et durable.
- De questionner nos modes de faire professionnels
Passer d’une sobriété subie à une sobriété désirable, au-delà des modes de vie, cela n’embarque-il pas nos pratiques professionnelles ? Comment accompagner les changements individuels pour faciliter les évolutions collectives majeures ? Quelle place sommes-nous capables de laisser à une approche tête-cœur-corps et aux émotions ? Quelles nouvelles compétences, nouvelle posture pour accompagner ces changements auprès de nos publics, nos réseaux, nos collègues… sans s’épuiser ?
Animé par
- Jeremy CELSAN,
- Magali CLAUZONNIER