Filière du vin de Bordeaux : objectif bas carbone à l’échelle d’un territoire – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB)
8 mars 2023
•
0 Comment
La filière du vin de Bordeaux s’investit depuis de nombreuses années dans le développement durable, l’innovation et la recherche afin de s’adapter au changement climatique et d’atténuer ses effets. Cela se traduit, notamment, par la volonté de réduire son empreinte carbone. Après 3 Bilans Carbone réalisés en 2007, 2012 et 2019 pour mesurer ses progrès et réévaluer ses objectifs, la filière a dévoilé en 2021 sa stratégie carbone à horizon 2030, et le plan d’action pour y parvenir. Cet atelier a pour objectif de vous partager les axes prioritaires à travailler pour la réduction de son empreinte carbone, et le plan d’action associé, à l’échelle du territoire de la Gironde.
Pour éclairer cette stratégie carbone, trois acteurs territoriaux partageront leurs projets, leurs résultats et leurs questionnements. La parole leur sera donnée pour aborder ensemble:
- les énergies renouvelables en Gironde et les problématiques qui y sont associées,
- l’optimisation du fret routier qui maille notre activité et notre territoire,
- la prise en compte du sujet du carbone par le secteur de l’œnotourisme, ses réalisations et ses dispositifs d'accompagnement mis en place dernièrement.
Participez à cet échange autour de l’avenir de la filière du vin de Bordeaux, avec le témoignage concret d’acteurs de notre territoire, ayant tous intégré la question du carbone dans leur activité.
Atelier animé par :
-Jeanne-Marie VOIGT, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
-Julien JIMENEZ, Région Nouvelle Aquitaine
-Patrick LAMOINE, Transports Veynat
-Romain BERTRAND, Gironde Tourisme