Fresque du climat, un outil efficace pour accompagner au changement, mais encore faut-il mobiliser ! – Pôle métropolitain du Genevois français
4 avril 2023
•
0 Comment
Informer et comprendre pour agir : voilà l'objectif n°1 de la fresque du climat, quel que soit son public cible : élus, agents, habitants, entreprises...2 territoires : la Communauté de communes du Pays d’Évian et Vallée d'Abondance, ainsi que le Pôle métropolitain du Genevois français ont choisi cet outil pour sensibiliser différents publics à une vision territoriale partagée vers la neutralité carbone.
Oui la fresque du climat est un outil très intéressant en matière de compréhension des enjeux du changement climatique et des conséquences mais pour le rendre efficace et qu'il soit porteur d'actions : l'enjeu de mobilisation des publics est essentiel !
Comment aller chercher les différents publics, tous secteurs d'activités confondus chez élus, agents et habitants ?
Comment donner l'envie à un élu ou agent petite enfance de prendre 3h pour assister à un atelier qui s'appelle "fresque du climat" ? Quel lien entre le climat et mon activité quotidienne ? Comment passer de l'intérêt individuel à l'intérêt collectif ? Et après la fresque, quel intérêt à s'investir encore ?
A travers leurs retours d'expériences en matière d’organisation terrain de la fresque, les 2 collectivités vous exposeront les points de vigilance qu'elles ont identifiées quant au déploiement de cet outil et les leviers qu'elles utilisent 1/ pour tenter de mobiliser large et transversal 2 / pour garantir le passage à l'action après fresque.
Avec :
- Sébastien JAVOGUES, VP du Pôle métropolitain du genevois français
- Nadine WENDLING, VP développement durable et transition écologique à la Communauté de Communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance