L’acceptabilité sociale des infrastructures publiques: le cas du déploiement des réseaux thermiques à Genève
15 mars 2022
•
0 Comment
Dans une société post-fossile, les réseaux thermiques deviennent une pièce centrale du métabolisme urbain. En déployant sur le territoire cantonal les énergies renouvelables et de récupération locales, ils contribuent au projet sociétal de transition énergétique et écologique, et leur acceptation par les différents acteurs tant publics que privés sera déterminante.
En 2021, le canton de Genève a mis en place les bases d'une politique de déploiement conséquent de réseaux thermiques structurants (RTS), afin de contribuer à la décarbonnisation de son système énergétique. Si le dessein politico-administratif permet à l'autorité locale d'imposer le déploiement de ces infrastructures publiques par le raccordement des propriétaires de bâtiments, nous souhaitons compléter cette approche par des dispositifs complémentaires et novateurs, tels que des nouveaux mécanismes financiers, de participation citoyenne, etc.
Ces mécanismes doivent probablement permettre d'augmenter l'acceptabilité sociale de ces infrastructures, inciter ses destinataires à y adhérer et éviter, ou du moins réduire, leur contestation.
Dans le cadre de politiques de déploiements de réseaux thermiques, l'objectif de l'atelier est donc de pouvoir échanger sur les différents dispositifs favorables à l'acceptabilité sociale à disposition des autorités planificatrices et in fine analyser leur capacité contributive à la réalisation des objectifs de politique énergétique.
Organisé par l'Etat de Genève - OCEN
Intervention par Marie SAVARY, Etat de Genève, OCEN