L’auto-rénovation accompagnée comme tremplin de formation aux métiers de la rénovation – Energies Demain : Life’s project ARAPAGA
15 mars 2023
•
0 Comment
Le benchmark de l'ADEME sur l'auto-rénovation accompagnée en Europe a mis en évidence un manque important d'artisans pour pouvoir réussir la rénovation énergétique des logements. Si les recrutements de jeunes adultes se tasse, le secteur est en revanche attractif pour des reconversions de personnes au chômage ou en interrogation sur le sens de leur travail.Les pratiques d'auto-rénovation encadrées par un professionnel artisan sont un champ idéal d'acquisition d'expérience et de compétences. L'auto-rénovation accompagnée peut donc être pensé comme un chantier d'apprentissage sur son propre logement, action qui ouvre ensuite la possibilité d'une formation complète à un des métiers de la rénovation. Cette approche peut aussi contribuer à résoudre les déficits de financement: le travail de l'occupant constitue une réduction des budgets nécessaires à la rénovation. Enfin, le fait de rénover soi a des conséquences très positives tant sur le retour à l'emploi que sur l'excellence des travaux réalisés mais aussi sur la maîtrise de sa propre consommation: l'effet rebond est quasi effacé.
Le programme ARAPAGA proposé à l'Europe (programme LIFE) par un consortium de professionnels de l'auto-rénovation et de la formation issus de quatre pays européens, a ainsi pour ambition de déployer en deux ans six expérimentations de cette approche sur trois pays, de construire le cadre administratif, légal et assurantiel ad hoc et de préparer ensuite sa diffusion généralisée.
Avec Sébastien DESCOURS