Les territoires ruraux à l’avant-garde de la transition écologique ? Retour d’expériences néo-aquitaines – La Traverse
20 mars 2023
•
0 Comment
Quand on parle de transition écologique en milieu rural, on pense souvent aux problèmes qu’elle pose. La dépendance à la voiture est un fait, difficilement dépassable par la mise en place de pistes cyclables. Le déploiement des énergies renouvelables – éoliennes en tête – génèrent des conflits. L’activité agricole, qui occupe la majeure partie de l’espace rural, ne peut changer que si l’ensemble du système alimentaire change.
Néanmoins, les territoires ruraux sont aussi des terreaux fertiles d’initiatives de transition. La proximité des terres agricoles permet de développer des circuits courts – si les filières ad hoc sont créées – et la revitalisation des centres bourgs par l’ouverture de commerces permet de diminuer les besoins de déplacements. On peut donc imaginer un futur souhaitable et sobre en énergie pour les territoires ruraux.
Mais comment on fait en pratique, pour passer d’un village dortoir – ou du moins endormi - à une commune vivante ? D’autant plus dans un contexte où les communes voient leur moyens diminuer ?
La Traverse œuvre à cette transition dans les territoires ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Elles cherchent à faire travailler ensemble tous les acteurs locaux, pour porter des projets lucides quant aux crises environnementales et au besoin de réinventer nos modes de vie. Cet atelier sera l’occasion de présenter nos méthodes et réalisations.
Avec : Alexia BEAUJEUX, La Traverse
Organisé par : La Traverse