Maîtriser le développement des EnR sur son territoire : mission impossible ?
17 mars 2022
•
0 Comment
La transition énergétique s’inscrit aujourd’hui dans un marché mondial, dans lequel les intérêts du territoire d’implantation sont plus ou moins bien pris en compte. Pourtant, la production d’énergie devient une ressource à enjeu dont les collectivités ont vocation à capter au mieux les retombées, dans leurs dimensions aussi bien économiques et financières, que sociales ou environnementales.-
Entre un modèle de développement conventionnel d'un projet d'EnR et un développement d'intérêt territorial, une multitude de montages est possible. Pour une collectivité, intervenir en matière d’énergies renouvelables ne doit pas s’improviser mais être le fruit d’une réflexion construite sur un état des lieux du territoire, tant sur les potentiels physiques de production que sur la maturité de son écosystème d’acteurs ou encore les moyens dont elle dispose (humains, financiers, foncier…). A chaque objectif correspond un ensemble d’outils mobilisables, tant juridiques que financiers, en passant par des outils de planification ou de mobilisation.
-
A travers les témoignages de collectivités, ponctués par l’apport méthodologique d’experts, nous vous proposons un aperçu des bonnes pratiques et des points-clés pour réussir le développement des EnR sur votre territoire.
-
Interventions par Timothée ROMIER, chef de projets, CoopaWatt, Animateur ; Frédéric PRONCHERY, Maire de Belleville-en-Beaujolais et Vice-Président au Développement durable et piscine, Communauté de Communes Saône Beaujolais ; Denis SAUZE, Vice-Président en charge de la Transition écologique, des circuits courts et de la restauration collective, Annonay Rhône Agglo ; Eglantine GAVOTY, Chef de projet TEPOS, Annonay Rhône Agglo.