Métabolisme territorial : adopter une nouvelle vision du territoire
16 mars 2022
•
0 Comment
Afin de mettre en œuvre son Plan Climat, et notamment le volet dédié à l’accompagnement des acteurs économiques vers l’exemplarité, l’économie de ressources et de déchets, le Grand Douaisis élabore une étude de planification et de programmation « matières » territoriale (E2PM). Celle-ci inclut une analyse des flux et gisements de matières, permettant de consolider une stratégie et une feuille de route pour une meilleure utilisation (optimisation et mutualisation) des ressources, et des conditions favorables au développement de nouveaux modèles économiques et de synergies entre entreprises.-
Cette étude s’appuie sur la méthode de métabolisme territorial, qui conçoit un territoire donné par la multitude de flux et stocks de matières qui participe à son fonctionnement. Ce concept s’étudie généralement à l’échelle nationale voire régionale, mais encore assez peu à l’échelle d’un territoire (syndicat mixte ou intercommunalité).
-
Ce speed-dating sera l’occasion de présenter notre démarche de métabolisme territorial, puis d’échanger sur l’importance de réaliser une analyse de flux, et l’enjeu d’adopter une approche systémique basée sur la sobriété matérielle.
-
Interventions par Gwenaëlle BOURDEAU, Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis.