Mettre les territoires au service de l’économie circulaire. Pour une sobriété et une symbiose territoriale
17 mars 2022
•
0 Comment
La notion d’économie circulaire a été très débattue en 2020 en France avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, et la demande citoyenne est croissante en matière d’écologie et de relocalisation. Un groupe de travail de La Fabrique Ecologique a étudié ces enjeux.-
L’économie circulaire est transversale : en plus de réduire l’utilisation des matières, elle a un vrai potentiel créateur, d’emplois locaux et non délocalisables, mais aussi de relations professionnelles inédites et de nouveaux espaces, tout en contribuant à la valorisation des territoires. Des freins subsistent : manque de cadre méthodologique, difficulté à collecter des données sur les flux. Collectivités et entreprises ont des difficultés à utiliser ces flux, ce qui entrave la mise en place de la démarche d’écologie industrielle territoriale.
-
Ce challenge vise à co-construire avec vous sur ces sujets : Comment mettre en œuvre concrètement ces plans de circularité sur les territoires ? Quels freins et comment les lever? Quelles initiatives et quelles bonnes pratiques ? Les participants feront d’abord un état des lieux du sujet dans leur propre expérience, puis y réfléchiront en groupe. Enfin une mise en commun permettra de faire une synthèse des échanges de l’atelier.
-
Interventions par Géraud GUIBERT, Président de La Fabrique Ecologique ; Pierre VICTORIA, vice-président en charge des relations avec les entreprises, ex-directeur du développement durable de Veolia.