Monter une stratégie territoriale de rénovation énergétique des bâtiments publics communaux et intercommunaux – Conseil Départemental de la Haute-Loire
16 mars 2023
•
0 Comment
Les bâtiments publics constituent le premier poste de consommation énergétique d’une collectivité territoriale ! Ils absorbent en effet environ trois quarts de la consommation d’une collectivité. La crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie obligent aujourd’hui les collectivités à réfléchir à la réduction de cette consommation, pour limiter son impact sur leurs factures et donc à accélérer le développement de la rénovation énergétique sur leur parc de bâtiments. Les questions de sobriété, d’efficacité énergétique, et même d’énergies renouvelables locales, doivent donc prendre une place prépondérante dans les stratégies des collectivités, et être réfléchies et articulées entre elles.
Le Conseil Départemental de la Haute-Loire souhaite, via cet atelier, mettre en avant des outils et accompagnements qu’il a mobilisés sur son territoire, et montrer l'intérêt de mettre en place une stratégie territoriale de rénovation énergétique. L’outil eSHERPA notamment, permet de déterminer les bâtiments prioritaires à rénover, et structurer des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques, tout en proposant des pistes de financement adaptées aux typologies des bâtiments renseignés. Le Conseil Départemental s’appuie en partie sur cet outil pour rénover ses collèges.
Avec :
- Maxime SCHEFFLER, AMORCE
Organisé par : Conseil Départemental de la Haute-Loire