Petites Copropriétés : les orphelines des dispositifs d’aide et d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements ? – ALEC de la métropole bordelaise
8 mars 2023
•
0 Comment
La rénovation énergétique des petites copropriétés s’affirme comme une question récurrente dans le traitement du gisement d’économies d’énergie du secteur du logement. Dans la mise en mouvement des acteurs, des dispositifs incitatifs, elles demeurent au point mort ou avancent à petit pas.Afin de mettre en œuvre des solutions de dynamisation adaptées, il est important de s’attacher à définir les caractéristiques des « petites copropriétés », et de comprendre quels ressorts pourraient permettre d’avancer vers un environnement efficient pour cette partie du secteur résidentiel.
Avec l’éclairage de G. BRISEPPIERRE qui arpente avec méthode et précision la sociologie de la rénovation énergétique de l’habitat depuis plusieurs années, l’Alec propose d’animer un temps partagé -au format World Café--sur les pistes d’élan pour cette cible jusqu’ici délaissée :
Comment mobiliser les différents acteurs de la petite copropriété vers la rénovation énergétique performante ?
1. Quelle main tendue mieux adaptée de la part des dispositifs et acteurs de service public ?
o Programmes animés, aides ciblées, animations dédiées, dispositifs nationaux …
2. Quelles limites et capacités d’adaptation des offres du secteur privé dans un marché durable ?
o AMO, MOE, BET, syndics, agents immobiliers, …
3. Comment faire évoluer de l’intérieur motivation et confiance des copropriétaires et des syndics bénévoles vers des projets pertinents ?
o Socle de confiance, mise en situation, montée en compétences, leaders, …
Avec :
Gaëtan BRISEPIERRE, Sociologue, Cabinet GBS - Franck FERNANDEZ-CAUSSADE, Responsable Mission Copropriété, Alec de la métropole bordelaise et de la Gironde
- Un Animateur.trice par table de travail