Photoscope : un outil pour comprendre, participer et évaluer un projet de parc solaire au sol
15 mars 2022
•
0 Comment
L’énergie solaire est incontournable pour la réussite de la transition énergétique. Les projets photovoltaïques au sol posent cependant des questions en termes d’impacts environnementaux. Les réflexions amont autour de la place du PV dans l’aménagement du territoire, puis autour des projets eux-mêmes, menées en concertation avec les acteurs locaux permettent une meilleure prise en compte des enjeux locaux.
Avec le Photoscope, FNE souhaite faciliter la compréhension des enjeux et l’implication des associations et des citoyens en les guidant à travers la réglementation, les différents enjeux environnementaux, de concertation et leur permettre d’analyser un projet d’en identifier les points forts, de vigilance et d’amélioration.
Cet outil se base sur un retour d’expérience impliquant associations, collectivités, développeurs et exploitants. Mieux outiller les associations et les citoyens pour améliorer le dialogue territorial autour du développement de l'énergie solaire et en particulier des parcs solaires au sol, participer à l’appropriation des enjeux énergétiques, de biodiversité, tels sont les objectifs de l’initiative «Photoscope» qui s’inscrit dans une gamme plus large de « SCOPEs » comprenant le Méthascope, l’Eoloscope terrestre et l’Eoloscope Marin.
FNE propose de présenter PhotoSCOPE pour en faciliter la prise en main par les acteurs, et aborder les conditions d’une meilleure prise en compte de l’environnement et d’un dialogue renforcé autour des projets.
Organisé par France Nature Environnement
Intervention par Michel DUBROMEL, FNE