Pour un nouveau contrat social autour de l’automobile : comment inscrire la voiture et son usage dans une « trajectoire 2 tonnes » ? – Algoé consultants
8 mars 2023
•
0 Comment
Le déploiement des Zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) porte au jour des résistances bien au-delà des agglomérations où l’interdiction de circulation des véhicules les plus polluants s'impose. Des résistances fondées sur les arguments légitimes des impacts sociaux de la mesure. Mais au-delà de souligner l’évidente difficulté des ménages modestes pour acquérir un véhicule récent, les ZFE-m révèlent la dépendance de l’organisation des territoires à l’automobile et l’incapacité à projeter une réduction forte de son usage.
L’impopularité, réelle ou perçue, des mesures de réduction de la vitesse ou du moins l’incapacité politique à la porter, illustrent la difficulté pour une des ruptures les plus critiques et nécessaires de la bifurcation écologique.
Des questions émergent en réaction au modèle du "tout véhicule électrique" promu de facto par la réglementation européenne. La certitude en tout cas que la substitution à l’identique de véhicules électriques aux thermiques peut conduire à une impasse environnementale et sociale : explosion de la consommation de matériaux critiques, hausse des coûts des véhicules et de la mobilité. Et l’intuition dans les scénarios de transition que la voiture ne se maintiendra qu’à la condition d’un partage de son usage et d’une réduction du parc.
Travaillons autour de concepts en rupture sur la définition d'actions locales pour sevrer progressivement nos territoires de l’un des objets emblématiques du modèle de consommation actuel !
Animé par :
- Marion GIELLY
- Alexandre ALLARD