Pourquoi jeter des panneaux photovoltaiques alors qu’ils fonctionnent encore ? Et si on les remployait dans nos territoires ? – Institut National de l’Energie Solaire
8 mars 2023
•
0 Comment
De plus en plus de panneaux photovoltaïques vont être démontés et jetés alors qu’ils fonctionnent encore. En Europe, on estime ce gaspillage à 10 GWc en 2030. Mais ça n’est peut-être pas une fatalité. Des méthodes existent pour requalifier les modules mais comment faire émerger une filière de seconde vie qui donne confiance et qui permette in fine des économies de CO2 tout en lui donnant une utilité sociétale ? A la convergence de la transition énergétique et de l’économie circulaire, nous vous proposons de travailler ensemble aux leviers qui peuvent permettre de répondre à ce défi.
Une filière industrielle émerge en AURA au travers de la société SOLREED. Elle organise aujourd’hui une alliance d’acteurs privés, publiques et ESS pour mettre en œuvre cette nouvelle filière. Mais elle exploite une faible proportion des modules PV. Comment mieux exploiter ces gisements importants et comment toucher tous les territoires en s’organisant collectivement ?
L’atelier partagera d’abord un état des lieux de la récupération des modules aujourd’hui. Nous discuterons de l’intérêt de cette approche pour une collectivité comme Grenoble. Les participants seront mobilisés dans un atelier afin de répondre aux trois grandes questions :
- Comment mieux exploiter les gisements de modules existants ?
- Comment toucher les futurs bénéficiaires des panneaux en créant un lien de confiance ?
- Quel rôle des collectivités dans ce nouveau modèle ?
Un atelier animé par :
- Julien ROBILLARD, Utilink, Energ'Y Citoyennes
- Franck MABILLON, Ville de Grenoble
- Luc FEDERZONI, CEA-INES