Projet AEGIR : accédez à des dispositifs financiers jusqu’ici inaccessibles – SILE-TE
9 mars 2023
•
0 Comment
Trop compliqués ? Uniquement pour les grosses métropoles ? Les fonds européens sont souvent jugés comme trop complexes par les collectivités locales notamment les plus petites et rurales. Le Syndicat d’Energie de la Loire a développé une ingénierie interne dédiée à la mobilisation de financements notamment européen au service de ses adhérents. Pierre SIMONE, 1er Vice Président du SIEL-TE, va esquisser le cadre général en l'illustrant de nombreux exemples pratiques.Aline GAYET , Chargée de financement SIEL-TE va nous montrer qu'avec l’appui administratif, juridique et technique du SIEL-TE Loire, la ville de Boën-sur-Lignon a pu accéder à des dispositifs financiers jusqu’ici inaccessibles pour mettre en place un projet ambitieux de rénovation énergétique d'un bâtiment public.
Robert REGEFFE, adjoint au Maire de Boën-sur-Lignon va nous indiquer que la ville de Boën-sur-Lignon, 3200 habitants dans la Loire a été lauréate d’un appel à projet HORIZON EUROPE. Un consortium de 29 partenaires, 4 sites pilotes en Europe et une ambition : créer un modèle facile à reproduire de solution de rénovation énergétique d’un bâtiment. C’est ainsi que l’Union Européenne a débloqué 11 millions d’euros pour ce projet dont 2M€ pour le Ville de Boën-sur-Lignon.
Et si vous aussi, vous vous lanciez dans l’aventure ? La Commune et le Syndicat vous partageront leurs expériences, leur méthode de collaboration et vous donneront des conseils pour vous aussi participer à l’aventure européenne.
Avec :
- Pierre SIMONE, 1er Vice Président du SIEL-TE
- Aline GAYET , Chargée de financement SIEL-TE
- Robert REGEFFE, adjoint au Maire de Boën-sur-Lignon
Organisé par : SIEL-TE