Question pour un.e champion.ne de la géothermie
17 mars 2022
•
0 Comment
La géothermie est une ressource susceptible de jouer un rôle fondamental dans l’avenir énergétique des territoires. Cependant, les acteurs des branches géothermiques en Suisse comme en France rencontrent des soucis importants pour mener à bien leurs projets. Méconnaissance des solutions existantes, à priori sur les coûts de l’énergie, marché mal installé, professionnels pas suffisamment qualifiés ou reconnus ou encore défiance vis-à-vis de l’innocuité environnementale et technique des projets imposent bien souvent un filtre qui limite fortement l’intérêt des porteurs de projets pour la géothermie.
L’atelier proposé vise à permettre de clarifier certains aspects et surtout de partager de l’information de manière ludique et interactive. A l’aide de l’outil Mentimeter, les participants seront amenés à répondre à des questions parfois incongrues, mais qui permettront surtout d’apporter des réponses structurantes et de susciter le débat. En utilisant leurs smartphones en temps réel les questions permettront de visualiser un véritable baromètre de la perception par le public de la géothermie et des questions qu’elle soulève. Sans tabous, des éléments de questionnement très sérieux seront abordés et clarifiés. Les réponses du public permettront aux animateurs de rebondir et de creuser plus en détails certains éléments, là encore de manière interactive avec le public. Et en fin d’atelier, sur la base des résultats, le champion de la géothermie sera acclamé comme il se doit !
Organisateur : Services Industriels de Genève (SIG)
- Intervenants : Michel MEYER, animateur – Membre du comité de Géothermie-Suisse, Nathalie ANDENMATTEN BERTHOUD, Présidente de Géothermie-Suisse, Virginie SCHMIDLE-BLOCH, Secrétaire générale de l’association française des professionnels de la géothermie (AFPG), Jean-Jacques GRAFF, Président de l’association française des professionnels de la géothermie (AFPG)