Récupération de la chaleur du CERN, un réseau innovant au sein d’un smart grid unique
22 mars 2022
•
0 Comment
Projet phare issue de L’ASSOCIATION DE LA FORCE PUBLIQUE ET DE PARTENAIRES PRIVÉS en matière de transition écologique, ce smart grid thermique, est un puissant vecteur de la transition énergétique du pays de Gex, mais également d’équité sociale en proposant à terme, au plus grand nombre, une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney-Voltaire.
Le premier objectif est de profiter de la proximité des puits du CERN pour chauffer des quartiers existants ou nouveaux, via la création de réseaux collectifs de chaleur. Le smart grid thermique de Ferney-Voltaire est alimenté par six sources d’énergie différentes :
Principalement la chaleur récupérée sur le plus puissant accélérateur de particules jamais construit au monde, le Large Hadron Collider -LHCdu CERN.
Ce réseau alimentera des bâtiments professionnels et d’habitation en chaleur et en froid. Il contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2. Le tout en utilisant l’énergie fatale produite par les équipements du CERN sur notre territoire. L’électricité autoconsommée des bâtiments, une chaufferie gaz et un pilotage prédictif compléteront le dispositif.
Venez en savoir plus en visitant le site LHC-P8 du CERN sur Ferney-Voltaire.
Vous serez accueilli par le CERN, qui vous présentera le système de récupération de chaleur, la liaison au réseau d’anergie à venir, et le concept chaud-froid ZAC.
Pays de Gex Energies avec Dalkia, chargée de concevoir, construire et exploiter le Smart Grid thermique seront présents pour vous dévoiler les suites de ce projet unique !
Visite organisée par : Pays de Gex agglo
Départ : 14h, devant le Centre des Congrès pour accès en bus (retour prévu avant 17h00, durée de la visite :1h30 environ)
40 places disponibles
Attention, ce site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite