Résilience et justice sociale : comment faire ? – Cerema
7 mars 2023
•
0 Comment
Nos sociétés, nos territoires, nos modèles économiques, sociaux, culturels sont doublement sous pression: s’adapter face aux conséquences du changement climatique et des crises de plus en plus fréquentes et intenses mais aussi se transformer profondément pour concevoir un modèle de société compatible avec les limites planétaires et le vivant. Cette double pression, tous et toutes, nous n’y sommes et n’y serons pas confrontés de la même manière: les inégalités se démultiplient sous l’effet des crises.Ceux et celles qui sont les moins responsables des causes, sont ceux qui subissent le plus d’impacts et ont le moins de marge de manœuvre pour faire face. La résilience d’un territoire nous invite à accepter l’idée que nous vivons dans un monde contraint, limité, membre d’un écosystème dont nous dépendons et dans lequel nos actions ont des répercussions collectives et individuelles.
Elle met au centre la question de la responsabilité partagée et donc de la répartition juste des ressources et des efforts. Comment accompagner des renoncements, des redirections différenciées et justes?
Dans cet atelier, nous partagerons les freins et résistances rencontrés et réfléchirons collectivement aux moyens pour répondre à ces besoins d’équité et de justice sociale. En s’appuyant sur les méthodologies participatives du Cerema, les participants seront invités à déconstruire leur regard technique d’expert pour appréhender de nouvelles approches donnant place aux champs sociaux et psychologiques.