Retour vers le futur des inventions énergétiques
15 mars 2022
•
0 Comment
Au cours de ce speed-dating, l’Atelier21 vous propose d’inspirer le changement par la RetroTech. Nous sommes un think-do tank associatif de recherche-action utilisant l’intelligence collective pour la transition énergétique. Cédric Carles, le directeur de l’association, interviendra lors de ce speed dating. Il mettra son expérience et ses connaissances au service des participants.
Le fil conducteur de l’atelier sera le programme de recherche Paléo-énergétique qui retrace sous forme de frise chronologique des inventions et solutions énergétiques durables. Avec ce projet nous compilons une vision rétrospective sur notre histoire énergétique commune. Autour de l’exposition des résultats de notre recherche participative, nous discuterons de la méthodologie de l’Histoire appliquée à l’innovation durable. Nos recherches nous ont amené à la publication d’un livre préfacé par Bertrand Piccard et l’aménagement d’un musée : le Retrofutur Museum. Nous en avons développé une version virtuelle permettant ainsi de faire vivre l’expérience du musée aux participants. Nous proposons un voyage dans le passé pour nous projeter dans l’avenir.
La discussion se poursuivra autour de notre projet RegenBox : un régénérateur de piles alcalines (réputées non rechargeables) anti-obsolescence ouvrant la voie à des projets d’économie circulaire des piles. Il est la preuve du concept de la Retrotech : à l’origine un brevet des années 80 que nous avons réinterprété avec des makers et bêta-testeurs.
Organisé par Atelier21
Intervention par Cédric CARLES, Atelier21