Sobriété Partagée : un outil au service de la sobriété des projets d’énergie citoyens
15 mars 2022
•
0 Comment
Si les politiques publiques et les stratégies territoriales en faveur de la mise en place d’actions d’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables se généralisent en France depuis plusieurs années, la sobriété énergétique est encore trop peu mise en avant.
La sobriété constitue pourtant bel et bien un levier pour réussir la transition écologique et énergétique, au même titre que le développement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique, mais peu d’outils existent pour l’acculturation à cette notion. Les associations Énergie Partagée et Virage Énergie ont ainsi développé le serious-game « Sobriété Partagée ». Cet outil ludique et pédagogique vise à sensibiliser à la sobriété tous les acteurs engagés dans des projets citoyens d’énergie renouvelable. 83 cartes présentant chacune un levier de sobriété permettent de sensibiliser tous les échelons de la gouvernance territoriale de la transition, en tenant compte des particularités géographiques et économiques des territoires. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans la construction de stratégie locale de sobriété en menant à la fois des actions au sein des collectifs citoyens producteurs d’EnR mais aussi en lien avec les collectivités.
Ce speed-dating proposera un retour d’expérience de l’utilisation de l’outil « Sobriété Partagée » par les animateurs des réseaux régionaux d’Énergie Partagée et collectifs citoyens formés à cet outil.
Organisé par Energie Partagée
Interventions par Alexandra LAFONT-KAUFMANN, Energie Partagée ; Barbara NICOLOSO, Virage Energie