Solariser les gares ferroviaires : comment structurer un plan ambitieux de déploiement photovoltaïque ?
17 mars 2022
•
0 Comment
SNCF Gares & Connexions dispose aujourd'hui de près de 1000 hectares d’emprises foncières, et la consommation énergétique de l’entreprise correspond à environ de 2% de l’énergie solaire reçue sur ces emprises. Il existe une réelle opportunité de mettre en œuvre des dispositifs de production d’énergie solaire photovoltaïque, s’appuyant sur des systèmes aujourd’hui matures et dont le coût est devenu largement compétitif. -
SNCF Gares & Connexions a un objectif ambitieux de déploiement solaire, qui prévoit d’équilibrer production et consommation à horizon 2030, en s’appuyant également sur une réduction importante des consommations énergétiques. C’est ainsi de l’ordre de 1 million de m² de panneaux solaires PV qui seront déployés sur les emprises du groupe, ce qui demande industrialisation du procédé.
Nous proposons dans cet atelier de revenir sur le schéma de structuration de ce plan solaire, notamment : de quel type de foncier SNCF Gares et Connexions dispose-t-il pour mettre en œuvre ce plan de déploiement ? comment établir l’objectif de déploiement, la quasi-totalité du foncier concerné étant occupé par une activité du groupe (parking, quai, bâtiment et grande halle voyageur) ? Quel montage juridique et financier est-il le plus adapté ? Quelles sont les contraintes techniques identifiées liées aux types de supports envisagés et comment ont-elles été investiguées ? Quelles sont les étapes de sélection des partenaires industriels ?
-
Interventions par Laurent MAHUTEAU, SNCF Gares & Connexions ; Emilie HERGOTT, AREP.