Suivez le parcours de l’énergie citoyenne de part et d’autre de la frontière franco-suisse
17 mars 2022
•
0 Comment
Cet atelier propose de poser un regard croisé sur les initiatives françaises et suisses en faveur des énergies renouvelables au sein de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.
A travers les exemples concrets de coopératives françaises, genevoise et vaudoise, l’atelier empruntera le chemin de l’énergie citoyenne depuis les facteurs d’émergence des initiatives locales jusqu’à la mise en place des premières installations photovoltaïques puis leur gestion. Deux coopératives suisses (Optima Solar La Côte et Enerko) et deux centrales villageoises françaises (CitoyEnergie et Chabl’Energie) reviendront sur l’origine de leur démarche, présenteront leurs succès, s’intéresseront aux embûches qui jalonnent les parcours, et exploreront les facteurs d’amélioration possibles en recherchant les ressemblances et les différences de part et d’autre de la frontière. Entre soutien politique, enjeux de la mobilisation, formes de gouvernance, forces et faiblesses de l’engagement bénévole, besoins de simplification technique et administrative à tous les étages, conditions et modèles financiers pour la pérennisation de l’énergie citoyenne, ... les intervenants et les participants tenteront de repérer les éléments clés pour un développement plus large des initiatives locales, à la hauteur des enjeux d’une transition énergétique et sociétale réussie.
Organisateurs : Citoyenergie (coopérative citoyenne - SAS)
- Intervenants : Christophe BÜCHELIN, membre fondateur d'Enerko, Jonathan BLOCKLEY, Président de Optima Solar La Côte, Benjamin FRITZ, vice-président Chabl'Energie
- Animateur : Andreas MÜLLER, président de CitoyEnergie