Territorialiser les scénarios « Transitions 2050 » de l’ADEME – Grenoble-Alpes Métropole
9 mars 2023
•
0 Comment
En application de l’accord de Paris et dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone, la France s’est engagée à viser la neutralité carbone à l’horizon 2050, au sens des émissions territoriales. L’ADEME a ainsi travaillé à l’élaboration de 4 scénarios qui permettent tous d’atteindre ce but à 2050, à l’échelle nationale.
L’objectif de l’étude « Scénarios de neutralité carbone 2050 » est de transcrire les scénarios nationaux de l’ADEME à l’échelle de Grenoble Alpes Métropole et d’étendre l’analyse au émissions importées. Cet exercice est doublement inédit : parce qu’il est en France le premier à décliner à l’échelle d’un territoire ce qui a été modélisé à l’échelle nationale, et parce qu’il tente de comptabiliser les impacts Scope 3 des scénarios. Le projet se déroule en 2 phases : une phase de territorialisation des scénarios, suivie d’une phase d’appropriation et d’accompagnement auprès des élus de la Métropole. Au final, l’objectif est d’analyser les leviers locaux de la métropole afin de contribuer à l’objectif international de neutralité carbone.
Cet atelier proposera donc, après une présentation de la démarche, une analyse des principaux résultats de cette étude : atteinte des objectifs de neutralité carbone par scénarios, analyse de l’empreinte carbone, principaux leviers soulevés par l’étude, enjeux et nouveaux questionnements soulevés par la territorialisation des scénarios, etc. Cette présentation sera suivie d’un temps de débat et de questions avec la salle.
Avec :
- Pierre VERRI, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat
- William MEUNIER, Chef du service Climat et Environnement de Grenoble-Alpes Métropole
- Clément FROSSARD, Chargé de mission Prospective à Grenoble-Alpes Métropole
Organisé par : Grenoble-Alpes Métropole