Tic-TACCT, Urgence climatique ? Venez parler TACCT-ique d’adaptation avec des collectivités engagées dans la démarche – ADEME
7 mars 2023
•
0 Comment
Animer son territoire avec la démarche TACCT (Trajectoires d’adaptation au CC des territoires) de l’ADEME : 4 collectivités témoignent.
Actualiser sa stratégie d'adaptation
La Métropole clermontoise cherche depuis plusieurs années à réduire la surchauffe urbaine, grâce à la végétalisation de l'espace public. TACCT a permis de travailler en interne et avec les partenaires sur d'autres enjeux majeurs : les risques de conflit d'usage sur la ressource en eau et le dépérissement de la forêt.
Être moteur et fédérateur sur son territoire
Avec tac(c)t, le Parc naturel régional du Pilat coordonne la stratégie d'adaptation de ses territoires grâce au réseautage et au large partage des enjeux clés autour de la ressource en eau, de l'agriculture, de la forêt et du bien vivre ensemble.
Sortir de l’entre-soi imposé par le confinement
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a réalisé une première base de diagnostic lors du confinement. Grâce à l’apport méthodologique de TACCT, des ateliers participatifs ont permis de valoriser des dire d’acteurs clés complétant et consolidant ainsi le travail mené en interne.
Savoir être flexible dans sa stratégie d’adaptation
Dans la vallée de Chamonix, les dérèglements climatiques imposent leur rythme et leurs impacts se manifestent sans doute plus vite qu’attendu. Grâce à TACCT et en s’appuyant sur les apports de l’outil participatif ClimaSTORY®, les acteurs locaux mettent à jour une première stratégie d’adaptations validée en… 2020.
Animés par :
- Aude BODIGUEL, Coordinatrice Adaptation des territoires au changement climatique, ADEME, Animatrice
- Lucile CHAMAYOU, Chargée de projet Réserve de biosphère transfrontalière et Adaptation au changement climatique, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
- Charles ZILLIOX Président du Parc naturel régional du Pilat
- Eric GRENET, Vice-Président en charge de la transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole
- Hervé VILLARD, Vice-Président à la transition écologique et l’économie circulaire, Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc "