Une charte pour limiter la pollution de l’air autour des chantiers
16 mars 2022
•
0 Comment
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial d’Annemasse Agglo, les activités du bâtiment et des travaux publics ont été identifiées comme émetteurs de polluants dans l'air particulièrement nocifs pour les professionnels et les riverains avec des répercussions aussi bien sur l’environnement que sur la santé.
Consciente de sa responsabilité en tant que maitre d’ouvrage de nombreux projets, l’agglomération initie les chantiers « air climat » visant à limiter l’impact de ces activités sur la qualité de l’air, grâce à des initiatives mises en place avec les maîtres d’œuvre. Cette action est subventionnée dans le cadre de la convention « Villes Respirables à 5 ans ».
Le volet prospection de l’action a abouti à l’identification de différentes mesures que peuvent appliquer les entreprises du BTP pour combattre la pollution. Des tests en grandeur nature ont ensuite été réalisés pour appliquer ces mesures sur les chantiers du PEM, du tram, et de l’écoquartier de l’Etoile, avec pour objectif la finalisation d’une charte spécifique et d’une boîte à outils destinée à toutes les parties prenantes sur les chantiers et précisant le rôle de chacun.
Après une phase de systématisation de la démarche à l’ensemble des chantiers de maitrise d’ouvrage d'Annemasse Agglo, l’objectif est à présent d’accompagner son appropriation par tous les acteurs du territoire et au-delà de celui-ci.
Organisé par Annemasse Agglo.
Interventions par Tiphaine DELAUNAY, Annemasse Agglo.