Une méthode Label bas-carbone pour des projets additionnels de nature en ville – Société Forestière de la Caisse des Dépôts
15 mars 2023
•
0 Comment
Une nouvelle méthode Label bas-carbone pour renforcer la présence de l'arbre en ville : "Ville arborée".En France, les villes et territoires urbains sont particulièrement exposés aux effets du changement climatique. Pour s’adapter à ces bouleversements et répondre à une demande de la société civile de végétaliser les espaces urbains, les villes peuvent s’appuyer sur des solutions fondées sur la nature pour s’adapter et atténuer localement les effets.
La nature et en particulier l’arbre en ville, jusqu’alors souvent considéré comme un élément du « mobilier urbain », devient un pilier des nouvelles politiques d’aménagement urbain et péri-urbain qui font la part belle aux solutions fondées sur la nature.
Pour autant, cette tendance est encore récente et les collectivités locales et leurs acteurs économiques pourraient renforcer leurs actions si elles disposaient de nouveaux leviers, notamment financiers.
A l'aide du référentiel Label bas-carbone, comment offrir un cadre d'évaluation aux projets permettant de façon fiable de mesurer la séquestration carbone et les cobénéfices des projets (biodiversité, eau, rafraîchissement, bien-être) ?
Comment s'assurer que cette méthode sera attractive pour des financeurs et utile d'un point de vue financier aux porteurs de projets de nature en ville ?
Nous avons essayé d'apporter des réponses à ces questions durant plus d'un an de travail : nous nous ferons un plaisir de vous présenter nous travaux pour en discuter !
Avec :
- Antoine DEZA
- Mathilde PECNARD
Organisé par : Société Forestière de la Caisse des Dépôts
15h30 à 16h45 (première session de 15h30 à 16h puis une seconde de 16h15 à 16h45)