Usages de l’H2 vert à l’échelle d’un écoquartier – Bordeaux Métropole Energies
4 avril 2023
•
0 Comment
L’hydrogène renouvelable s’impose comme nouveau vecteur d’énergie, apportant une énergie stockable et décarbonée pour une meilleure flexibilité entre les réseaux électriques et thermiques. En misant sur l’expertise technique gazière et l’intelligence collective, Bordeaux Métropole Energies a développé les projets Hydrogénia et l’Open Lab H2, permettant de créer un véritable hub de l’hydrogène à Bordeaux et de développer en proximité une filière opérationnelle pour co-construire les usages énergétiques ainsi que les métiers et compétences de demain. Hydrogénia fournira un de l’H2 à partir d’électricité renouvelable produite par panneaux photovoltaïques. Il alimentera une station hydrogène pour tester différents modes de mobilité. L’Open Lab H2 de Régaz-Bordeaux expérimentera des solutions de décarbonation de l’énergie pour les usages domestiques et industriels. Il servira de socle au développement de formations pour les nouveaux métiers liés à l’H2. Il sera ouvert à l’accueil de partenaires sur un modèle d’OpenInnovation.
Dans cet atelier, Bordeaux Métropole Energie vous propose de partager une vision prospective de différentes possibilités d’usages de l’H2 à l’échelle d’un éco-quartier.
Les experts du groupe Bordeaux Métropole Energies impliqués sur l’H2 vous présenteront de façon détaillée les projets développés sur notre site de Bacalan, et partagerons avec des acteurs territoriaux et des opérateurs de mobilité les perspectives de déploiement de l’H2 sur différents usages.
Avec :
- Régaz-Bordeaux
- Collectivité territoriale
- Opérateur de mobilité / Transport