Valorisation des énergies fatales sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois
17 mars 2022
•
0 Comment
Autrefois centré sur l’activité minière, le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois poursuit sa mutation industrielle. Ce tissu, aujourd’hui fort et diversifié (sidérurgie/métallurgie, automobile, chimie, agroalimentaire …), est perçu au regard des enjeux de transition énergétique et de la dynamique Rev3 comme un levier important pour la réduction des consommations d’énergie. Plusieurs exemples de valorisation d’énergies fatales existent sur le Pôle qu’il s’agisse de la valorisation du gaz de mine, de la chaleur des incinérateurs ou des industries.-
Afin de créer un effet de massification, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois a choisi de s’emparer du sujet pour construire une vision unifiée et accompagner les acteurs du territoire pour créer les interactions nécessaires à la valorisation de ces énergies perdues. Ce travail a d’abord consisté à recenser et cartographier toutes les émissions de chaleur, plus ou moins nobles, importantes, intermittentes, selon le process considéré. Puis, pour chaque source, l’agence a tenu à ce que soit étudiés tous les débouchés possibles. Ainsi, les synergies possibles se dessinent, mêlant bien souvent des acteurs aux priorités différentes (publics/privés).
Nous vous invitons donc dans cet atelier à découvrir les leviers actionnés pour mettre en relation les différents partenaires du territoire, un travail autant technique que relationnel, ainsi qu’un cas concret sur l’agglomération de Béthune-Bruay naissant d’une opportunité locale.
-
Interventions par Kenny BUTEZ, Agence d’Urbanisme de l’Artois ; Matthieu HUGOT, Agence d’Urbanisme de l’Artois ; Florian COUPE, bureau d’étude AEC ; Julien FOURNEZ, Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.