Vers une ambition partagée dans les aménagements urbains de Rennes Métropole
17 mars 2022
•
0 Comment
La trajectoire de réduction des émissions de GES du PCAET de Rennes Métropole nécessite, notamment, d'agir sur l'empreinte énergie-carbone des projets urbains qui sortiront de terre dans les prochaines années. Le Programme Local de l'Habitat fixe un cap tout aussi ambitieux à l’échelle métropolitaine : celui du logement pour tous, qui nécessite la livraison annuelle de plusieurs milliers de logements à prix maîtrisé.
Afin d'analyser les marges de manœuvre possibles pour concilier ambition énergétique et logement abordable, Rennes Métropole a commandé une mission d'expertise et de conseil à un groupement de prestataires. Cette mission doit aboutir à la production d'un socle commun d'ambitions partagées sur les sujets énergie-carbone dans les opérations d'aménagement et d'une méthodologie de conduite de projet permettant de garantir le partage des ambitions et leur tenue dans le temps. Pour ce faire, un forum d'acteurs a été mis en place, associant l’ensemble des parties prenantes de la fabrique urbaine réunis dans des ateliers qui ont permis à la fois d’explorer les stratégies répondant à un équilibre coûts / bénéfices socio-environnementaux sur les différentes composantes des thèmes Energie-Carbone (réseaux de chaleur urbains et énergies renouvelable, construction passive, procédés d’aménagement et matériaux bas carbone), et d’envisager les modalités d’application d'un futur référentiel aménagement (outillage, processus opérationnels, gouvernance, moyens de contrôle).
Rennes Métropole: ADEME
- Intervenants : Olivier DEHAESE, Rennes Métropole? Elisabeth GONÇALVES, Rennes Métropole. Edgar BRAULT, AUXILIA? Gaultier Reynaud, ALTOSTEP