Zones d’activité Zéro émission : quels apports possibles de l’innovation ? quel rôle pour les collectivités ?
17 mars 2022
•
0 Comment
Alors que les collectivités se sont fixées des objectifs ambitieux de couverture de leurs besoins énergétiques par des énergies renouvelables, les zones d’activités (ZA) ont actuellement un fort impact environnemental. -
Si des collectivités ont déjà réfléchi à de nouveaux modèles de gouvernance des ZA, de gestion du foncier, de cadre juridique et économique, certaines innovations pourraient également changer la donne en matière d’autonomie énergétique et de bilan carbone.
Ces zones peuvent en effet être des terrains privilégiés pour déployer des solutions bas carbone et devenir exemplaires d’un point de vue énergétique, alliant ainsi enjeux industriels et écologiques : concentration d’acteurs aux besoins similaires, mixité des usages, gouvernance unifiée, etc.
-
Cet atelier s’appuiera sur plusieurs cas concrets portés par des collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes et s’intéressera à la façon dont les acteurs publics peuvent se saisir des opportunités liées aux technologies émergentes pour développer des ZA Zéro émission et renforcer ainsi l’attractivité du territoire.
-
Interventions par Flavie REBOTIER, chargée de mission Territoires chez Tenerrdis ; Stéphane COUSIN, conseiller délégué aux nouvelles énergies de Valence-Romans-Agglo.