Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables
27 mars 2022
•
0 Comment
Cibles : jeunes 14 à 17 ans
Pendant 2 jours et demi, 1 300 élèves français et suisses âgés entre 14 et 17ans découvriront près de 60 métiers de la Transition Energétique dans les domaines de l’habitat durable et des nouvelles énergies, le numérique et la robotique, les transports, la mobilité et les énergies renouvelables, ainsi que l’économie circulaire.
Plus de 30 stands répartis sur 3 espaces pourront accueillir et orienter ce jeune public afin d'y découvrir les métiers spécifiques, ainsi que les offres de formation professionnelle et initiale en Enseignement Supérieur des deux côtés de la frontière
Zoom métier : Domaine des transports, de la mobilité et des énergies renouvelables
AFT transport et logistique
Le transport de marchandises et de personnes ainsi que l’ensemble du secteur de la logistique offrent de nombreuses opportunités d’emplois. L’AFT Transport et Logistique accompagne tous publics, scolaires, demandeurs d’emploi et salariés dans leur orientation professionnelle. Plus de 60 métiers promus et accessibles du CAP au BAC +6.
Métiers : métiers des transports de marchandises locales en circuits courts et des transports de personnes
Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Partie intégrante des services logistiques, le gestionnaire de parc automobile est chargé d'organiser la gestion du service logistique, en mettant en permanence à disposition le matériel ou les équipements nécessaires au bon fonctionnement des différents services. Rationaliser, c'est économiser !
Métier : gestionnaire de parc automobile
Centre de Formation Professionnelle Technique (CFPT)
Comment l’énergie humaine grâce à la pratique du vélo par exemple, peut générer des énergies renouvelables.
Métiers : énergies renouvelables générées par la mobilité
Haute École Suisse Occidentale
Plusieurs composantes issues des cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg permettront de découvrir de nombreux métiers et opportunités de formation supérieures : HEVs, HEIA-FR
Métiers : métiers la mobilité active et navigation assistée par électricité, et de l’hydrogène appliqué à la mobilité.
Login CFF
Comment se gère tout le réseau du trafic ferroviaire de Suisse ? Grâce aux agent de transport public ! En temps réel, ils surveillent le rail et font le lien entre le personnel des trains et le centre d'exploitation, informent la clientèle d'éventuelles perturbations. Ceux qui aiment la planète prendront le train.
Métier : agent-e de transports publics
Plateforme Archparc Nomads (PAN)
La Plateforme PAN présente avec certains de ses acteurs des solutions de mobilité par l’hydrogène développées et déployées au sein du Grand Genève. Une partie sera présentée sur le Carrefour des Métiers et une autre partie sur le Village de la Transition Energétique, avec notamment le projet de camion GoH pour le transport de marchandises. Pour chacune de ces innovations, les compétences actuelles ou à venir nécessaires seront explicitées et illustrées.
métiers : Métiers des transports et de la mobilité active et de l’hydrogène appliquée à ces secteurs
Région Auvergne-Rhône Alpes (Région AURA)
La Région AURA œuvre pour la production, stockage et distribution d’hydrogène appliqués au secteur de la mobilité et des transports.
Métiers : techniciens, ingénieurs dans les métiers de la production, stockage, distribution d’hydrogène.
Université de Genève (UNIGE)
L’Université de Genève contribue à l’avenir des transports et de la mobilité active, plongez au cœur des transports autonomes et des véhicules électriques pour les déplacements urbains.
Métiers : métiers du futur dans le domaine des transports et de la mobilité douce
Université Savoie Mont Blanc
Les composantes universitaires issues des campus de Chambéry, du Bourget du Lac et d’Annecy proposent différentes formations dans les métiers des transports, de la mobilité et des nouvelles énergies. L’IUT Génie mécanique représentera l’une d’elles.
métiers : Métiers de la mécatronique appliquée à la mobilité