Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, Barbara Nicoloso est directrice de l’association Virage Énergie. Elle est l’auteure du « Petit Traité de Sobriété Énergétique » (Éditions Charles Leopold Mayer, 2021). Barbara Nicoloso est également administratrice d’Enercoop Hauts-de-France et chargée de cours à l’université du Littoral Côte d’Opale et à Sciences Po Lille sur les sujets de transition énergétique et d’écologie.
Diplômée de Sciences Po Lille et de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille, Barbara Nicoloso a travaillé dans différentes collectivités sur les sujets de transition énergétique, de mise en récit et de coopération territoriale avant de rejoindre
Virage Énergie en 2015 en tant qu’administratrice puis en tant que chargée de mission « politiques publiques de sobriété énergétique » en 2016 et coordinatrice en 2020.
Aujourd’hui directrice de l’association, elle veille à la mise en oeuvre du projet associatif tout en assurant le développement et la bonne réalisation des projets. Elle est l’auteure du Petit Traité de Sobriété Énergétique (Éditions Charles Léopold Mayer, 2021) et coordinatrice de l’ouvrage Engager des politiques locales de sobriété (Cédis/Le Passager Clandestin) . Elle représente Virage Énergie au sein de plusieurs instances dont le conseil d’administration d’Enercoop Hauts–de–France.