Cyril Dion, est un écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français.
En 2007, il crée avec Pierre Rabhi et quelques amis le Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013.
En 2010, il conseille et co-produit avec les Colibris le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.
En 2012 il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, qu’il dirige toujours avec Jean-Paul Capitani.
Il écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres éponymes parus aux éditions Actes Sud. Demain remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d’un million cent mille entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays. A la rentrée littéraire 2017 il publie son premier roman Imago, qui remporte le prix Méditerranée du premier roman.
En 2018 il réalise avec Laure Nouhalat Après Demain pour France 2, qui analyse l’impact du film Demain dans la société et part à la rencontre des initiatives qui en sont nées. La même année il publie « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » qui explore la façon dont les récits façonnent nos sociétés et les stratégies pour faire face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. En décembre 2021, il co-écrit et réalise un nouveau film Animal qui traite de notre relation avec le reste du vivant et de l’effondrement de la biodiversité. Le film est en sélection officielle au festival de Cannes et remporte huit prix dans les festivals internationaux.
En mars 2022 paraît son dernier ouvrage « Résistances poétiques ». Cyril Dion y rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde.