Regard croisé sur la thématique de la flexibilité : retour expérience terrain et verrous scientifiques et techniques
23 avril 2024
•
0 Comment
L'Université de Bordeaux s'est engagée dans une démarche volontariste en matière de transition énergétique en déployant une stratégie ambitieuse inscrite dans le Schéma Directeur Énergie Eau (SDEE) voté en 2016. Deux des axes majeurs dans ce SDEE sont consommer moins (rénovation, exploitation et comportement & usages) et consommer mieux (améliorer le mix énergétique) Au premier semestre 2023, l'université a participé au concours CUBE Flex, challenge portant sur la flexibilité électrique, qui se définit comme la capacité d'ajuster dynamiquement la production et la consommation d'électricité pour répondre aux besoins du réseau.
L'atelier proposé portera sur le bâtiment Odontologie qui a été lauréat sur ce challenge, en détaillant les actions mises en place, les freins, les leviers ainsi que les perspectives futures.
Un regard croisé avec un chercheur enrichira l'atelier, abordant les verrous scientifiques et techniques associés à la flexibilité électrique. Les défis tels que le stockage de l'énergie, l'intégration des ENR, les technologies de conversion d'énergie, les réseaux intelligents et l'acceptation sociale seront explorés en profondeur.
Pour lever un premier verrou, le projet SMARTEES sera présenté, avec pour ambition d'élaborer des algorithmes de contrôle s'appuyant notamment sur la prédiction des usages et de la production locale. L'objectif est de confronter la réalité du terrain avec les ambitions à long terme pour lever ces verrous scientifiques et techniques.
Interventions :
Timothée AUBURSIN, Université de Bordeaux
Maxime ROBILLART, I2M
Un atelier organisé par l'Université de Bordeaux