Décarboner le mix énergétique : on met les gaz !
4 juin 2024
•
0 Comment
« Contribuer à construire un monde durable utile aux Hommes et aux territoires » est la raison d’être de Ramery. Positionné depuis plus de 20 ans sur des activités de valorisation de déchets Ramery renforce sa diversification en devenant producteur d’énergies renouvelables. Convaincue des potentiels de valorisation énergétique de déchets, l’entreprise s’engage dans la production de biométhane, levier d’indépendance énergétique et de décarbonation. Il existe principalement deux filières de production de gaz renouvelable.
La méthanisation est un pilier de la décarbonation du mix gazier. Si la technologie est mature, des questions d’équilibre sont en jeu et elles sont multi-dimensionnelles : concurrence des autres voies de valorisation, potentiel de biomasse mobilisable, changement climatique, préservation de la biodiversité, acceptabilité…
La pyrogazéification est une voie complémentaire à la méthanisation. Cette filière peut représenter à terme un levier important de production de gaz renouvelable. Ramery instruit cette filière, son modèle économique, l’évolution de sa maturité technologique et du cadre réglementaire.
Cet atelier a pour vocation de partager des réflexions sur les enjeux de substitution du gaz fossile par du gaz renouvelable dans le mix gazier.
Intervenants :
Olivier ROMAIN, Ramery
Julien DESVIGNES, Ramery
Un atelier organisé par Ramery