Moins de CO2 pour plus de ressources renouvelables c’est un défi majeur qu’il nous faut relever collectivement pour assurer notre avenir et la résilience de nos organisations. Pour cette édition 2022, les organisateurs ont donc souhaité livrer un maximum de clés de compréhension et de leviers d’action autour du programme de plénières suivant :
Le mardi 31 mai – « Du global au local : tous impliqués, tous responsables »
Aux côtés des co-organisateurs et en présence de la Directrice Générale de l’ONU et d’économistes, cette 1ère journée mettra à l’honneur les contextes internationaux et nationaux où les divers plans de relance doivent tenir compte de l’exigence écologique. A une échelle plus locale, Régions, métropoles et communes rurales venues de divers pays européens illustreront comment la logique « moins pour plus » se décline dans les territoires du quotidien.
Le mercredi 1er juin – « Changement de comportements : clés de lecture et leviers »
La deuxième journée débutera par une analyse des changements de comportements individuels et collectifs nécessaires pour réduire notre gourmandise d’énergie : elle réunira des spécialistes des neurosciences, tel que Sébastien Bohler, auteur de « le bug humain », mais aussi des influenceurs et des publicitaires, qui ont tous en commun de vouloir comprendre notre cerveau pour mieux le manipuler… pour le meilleur ou pour le pire. L’après-midi se poursuivra avec des aspects plus techniques mais aussi de production et distribution de l’énergie, autour des questions de préservation des espaces et du foncier, mais aussi de production et distribution de l’énergie à l’heure de la nécessaire maitrise de nos besoins.
Le jeudi 2 juin – « Le temps de l’engagement »
La 3ème journée s’ouvrira sur la mise à l’honneur des collectivités particulièrement engagées. Elle se poursuivra par un débat très attendu autour des acteurs de la finance durable, coconstruit avec Sustainable Finance Geneva puis par la confrontation des différents scenarii autour de l’avenir de la transition énergétique proposés par les acteurs français du domaine. L’après-midi se conclura sur deux sujets majeurs où la sobriété doit s’imposer : le numérique et la rénovation énergétique.
Chaque année, les Assises offrent un programme d’ateliers construit en partenariat avec les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires pour faire de l’événement un véritable concentré de partages d’expériences, d’idées et de solutions concrètes. Cette année, pas moins de 260 contributeurs – élus, citoyens, chercheurs, entreprises ou encore techniciens territoriaux, se sont mobilisés et ont répondu à l’appel à contributions lancé début d’année. Une mobilisation importante qui a permis l’élaboration d’un programme de 116 ateliers thématiques, de grande qualité !
Energie lacustre, réseau d’anergie et récupération chaleur fatale du CERN, méthanisation agricole, écologie industrielle, éco-quartiers, … Des initiatives exemplaires et innovantes, mises en œuvre dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève seront à découvrir pendant ces 3 jours, dans le cadre de visites guidées, au départ de Palexpo.
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
contact@assises-energie.org
Relations presse et médias
Becoming Group.
Celine Hercelin
celine.hercelin@becoming-group.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies