Bordeaux Métropole (814 049 habitants – 28 communes) est la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine. Située à 2 heures de TGV de Paris, elle bénéficie d’une reconnaissance mondiale, en particulier grâce à ses vins et à son patrimoine architectural remarquable classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Forte d’un pôle universitaire, de grandes écoles et de grands groupes industriels, Bordeaux Métropole excelle dans plusieurs secteurs, notamment l’aéronautique et le laser-photonique. Ces filières et domaines d’excellence sont valorisés par de grandes opérations d’aménagement : l’OIN Euratlantique, l’OIM Bordeaux-Aéroparc, l’OIM Bordeaux- Innocampus et, dernière en date, l’OIM Arc rive droite.
Bordeaux Métropole a réalisé au cours des derniers mois de nombreux chantiers sur la mobilité, la transition écologique, la végétalisation, la valorisation des déchets, la préservation des emplois, l’économie locale, la solidarité, un service public adapté et innovant, une démocratie participative plus forte, une coopération plus étroite avec les territoires voisins…
Le RER Métropolitain continue son déploiement, le prolongement de la ligne A du tramway vers l’aéroport est en service depuis quelques semaines, un projet de télécabines est à l’étude, le premier bus express reliant Bordeaux Gare St-Jean à Saint-Aubin de Médoc s’installe dans le paysage, le réseau vélo express poursuit son déploiement et la marche occupe désormais une place importante dans les aménagements.
Concernant les grandes infrastructures, le Pont Simone-Veil connaît des avancées visibles pour une mise en service en 2024. L’UCPA Aqua Stadium, équipement d’intérêt métropolitain pouvant accueillir les scolaires jusqu’aux grandes compétitions de natation, a ouvert ses portes à Mérignac en février 2023.
Les infrastructures publiques sont indispensables à notre quotidien mais le rôle de Bordeaux Métropole est aussi d’agir sur l’environnement pour préserver les ressources naturelles. Le nouveau plan déchets a pour objectif de réduire de -15% par an les déchets produits par les habitants, l’objectif étant de passer de 517 kg à 440 kg à l’horizon 2030. Dans la même veine, pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et offrir un service public de qualité aux habitants, la régie publique de l’eau est opérationnelle depuis le 1er janvier 2023.
Bordeaux Métropole a lancé en juillet 2021 sa stratégie de développement des énergies renouvelables dont les objectifs majeurs sont de développer les réseaux de chaleur, multiplier les panneaux photovoltaïques sur le patrimoine métropolitain et augmenter la production de biogaz issue des stations d’épuration.
Dans un contexte d’urgence climatique, Bordeaux Métropole a pour objectif de faire converger toutes les politiques publiques engagées et apporter des réponses concrètes aux problématiques d’inflation, d’augmentation du coût de l’énergie, de sécurité d’approvisionnement, de biodiversité, de mobilité et de réduction de l’impact carbone. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) voté en septembre 2022 est le fil conducteur de l’ensemble des actions métropolitaines. Document réglementaire obligatoire (Loi Grenelle II), Bordeaux Métropole en fait une opportunité pour agir au plus près des habitants et élaborer une stratégie innovante.
Depuis 1999, les Assises Européennes de la Transition Energétique, le rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.
Organisation
Romain Hyart
contact@assises-energie.org
Relations presse et médias
Becoming Group.
Celine Hercelin
celine.hercelin@becoming-group.com
Ressources médias
Plan du site – Mentions légales – Ressources Médias – Cookies