Bien être en transition : Comment l’approche santé et bien-être peut-elle transformer notre environnement urbain. [COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
Dans un contexte de changement global de notre environnement face aux enjeux climatiques, le développement des maladies non transmissibles mais également l’apparition des zoonoses à l’échelle mondiale, nous oblige aujourd’hui à repenser la manière dont notre environnement influe sur notre santé. Il est en effet reconnu qu'il joue un rôle important sur les types de maladies que nous développons et sur les causes de décès, notre état de santé étant en quelque sorte la manifestation interne de facteurs externes.
Quand la ville se transforme, évolue, elle peut augmenter les facteurs de risques sur la santé de la population qui y vit ou au contraire les limiter, voir amplifier les bénéfices qu’elle apporte au bien être de chacun.
Au travers un atelier qui adopte le principe de la « classe inversée » (apprendre en observant, en échangeant, en proposant) nous souhaitons initier les participants à la notion de déterminants de santé qui découlent de l’approche One Health ou Une Seule Santé.
Pour se faire, après une rapide introduction au concept des déterminants de santé, les participants, divisés en groupes de 5 personnes seront amenés à réfléchir à comment une portion de ville est susceptible d’être bénéfique ou non à la santé de la population qui y vit, y circule ou y travail et ensuite de proposer, collectivement, des leviers d’actions afin de minimiser les effets négatifs de ces espaces sur les usagers et d’amplifier les effets bénéfiques sur la santé.
Intervenants :
Sandrine BABONNEAU, Urbaniste, chargée d’études à l’AGUR
Magali SIEJA, Cheffe de projet Bruit, Air et Sols Sensibles à la CUD
Un atelier organisé par l'AGUR - Agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque