Planifier les EnR et l’usage des sols : la stratégie du SCoT des Vosges Centrales à l’épreuve de la réalité [COMPLET]
9 avril 2024
•
0 Comment
Les territoires doivent répondre à diverses exigences liées à la transition écologique, qui paraissent parfois contradictoires : accélérer le développement des EnR, tendre vers le zéro artificialisation nette, préserver les surfaces agricoles et naturelles, tout en favorisant l’acceptabilité sociale et les retombées économiques locales des projets EnR. La nouvelle publication du club STEP apporte des pistes d’action pour conjuguer développement des EnR et stratégie foncière territoriale, en articulant ces multiples enjeux et en étayant le cadre et les outils à disposition des territoires.
Pour donner corps à ce sujet nous vous invitons à un atelier autour des problématiques rencontrées par le Syndicat des Vosges Centrales. Depuis plus de 15 ans, ce dernier mène de front la planification urbaine et écologique dans le cadre d’un SCoT avec une planification pluriannuelle des EnR dans le but de parvenir à l’autonomie énergétique en 2050.
- Le Syndicat partagera sa stratégie énergétique et foncière territoriale, des étapes de mise en œuvre au niveau d’aboutissement en passant par les questions auxquels ils font encore face.
- Les participants (collectivités, élus, développeurs, aménageurs et urbanistes) échangeront, ensuite, en sous-groupe sur les solutions, approches et outils que le Syndicat pourrait mettre en œuvre pour dépasser les obstacles rencontrés lors du développement de projets EnR en milieu agricole, en milieu urbain et en lien avec la préservation de la biodiversité.
Intervenants :
Michel HEINRICH, Président du Syndicat des Vosges Centrales
Anna FIEGEL, Chargée de mission juridique et fiscale
Un atelier organisé par le Syndicat des Vosges Centrales